Deuxième grossesse, du tout au tout

Après de longs mois d’absence, me revoilà! J’ai du mal à être régulière dans la rédaction d’articles et même si parfois l’envie est là, le temps et les circonstances ne le sont pas vraiment . Mais ce soir, je viens vous parler de mes 2 premiers trimestres de grossesse, une grossesse radicalement différente de la première!

On dit souvent que d’une grossesse à une autre, d’une femme à une autre, tout peut changer et j’en suis la preuve vivante! Petit topos sur les 6 premiers mois de grossesse 🙂

Premier trimestre

J’ai appris ma grossesse début février 2017. Les premières semaines sont passées inaperçues. Pas de symptômes hormis l’absence de règles, je ne me sentais même pas enceinte et une crainte me hantait : la fausse couche.

J’ai mis plus de temps que pour mon fils à réaliser ma grossesse et à en profiter. J’avais tellement peur de perdre ce bébé que les 3 premiers mois ont été difficiles psychologiquement.

Côté symptômes

Pour mon fils, j’ai eu très peu de nausées, et même quand elles étaient là, elles n’ont jamais été très violentes.
Pour cette deuxième grossesse, ça a été le contraire.
Elles ont commencées vers 8 sa ( 1 mois de grossesse). Elles ont été très fortes et duraient du matin au soir. Je n’avais pas de répit et je mangeais très peu ( j’ai même perdu du poids les premiers mois!). Les journées étaient très compliquées et j’avais qu’une hâte : dormir pour ne plus les sentir.

C’était à cette période que mon fils avait choisi de ne plus faire ses nuits. Je passais alors plusieurs heures par nuit avec lui, dans son lit. Le simple fait de poser le pied au sol la nuit enclenchait mes nausées. C’était très compliqué.
Je passais mes journées sur le canapé, me traînant des toilettes, à la cuisine, au salon. Mon fils ne comprenait pas ce qu’il se passait et était du coup râleur et chouineur.

Les nausées se sont calmées vers le 4ème mois. Pas d’un seul coup bien sûr, mais de jour en jour, je me sentais mieux, je pouvais enfin revivre… ou pas! ( mais ça, c’est pour la suite!)

Outre les nausées, dès le premier jour de grossesse, mes seins ont changé, comme pour mon fils. Ils sont devenus très ( très) sensibles et douloureux. Ils étaient lourds et plus gros : dès le début, j’ai pris une taille de bonnet et j’ai été obligée de changer rapidement de soutien gorge!

 

Côté échographie

C’est en Avril que j’ai pu passer ma première échographie officielle. On allait enfin voir notre petit bébé!! Nous étions très excités et très heureux de le rencontrer !

La première échographie est toujours une épreuve stressante pour moi. En effet, à ce stade de la grossesse, on ne sent pas encore bébé bouger, mis à part les symptômes, rien ne nous permet de savoir si bébé va bien.

C’était avec soulagement que l’on a pu admirer notre petit bébé. Nous étions ébahis devant les images, j’ai ressenti une belle émotion de la part de mon mari et était complètement subjugué par ce qu’il voyait!

Nous n’avons alors pas pu résister à demander à la sage femme une estimation du sexe. Pour ma part, je sentais depuis le début que ce serait une petite fille, mais ce jour là, la sage femme penchait pour un petit garçon. Il faudrait encore patienter 2 longs mois avant d’être fixé!

IMAG1662 (1)

 

L’annonce à la famille et aux proches

Nous n’avons pas réussi à attendre bien longtemps pour annoncer la nouvelle à notre famille proche. En effet, à 4 sa, ils étaient déjà au courant. Pour cela, nous avions customisé le t-shirt de notre fils. Ils pouvaient y lire alors  » bientôt grand frère ». La nouvelle avait fait son effet et tout le monde était ravi!

Nous avons attendu 12 sa et l’échographie pour l’annoncer au « grand public ». La nouvelle a été accueillie avec joie et bienveillance. Nous étions très heureux de partager notre joie avec nos amis et toute notre famille!

 

Niveau bidou 

J’ai pris très rapidement du ventre. Et comme j’avais pris du poids déjà avant grossesse, je suis très vite passée aux vêtements de grossesse dans lesquels j’étais bien plus à l’aise.

IMAG1397

7 sa, j’étais déjà en train d’acheter mon premier pantalon de grossesse.

17742082_1298012233653738_1174933986_n

A 3 mois, j’avais presque autant de ventre qu’à 5 mois pour ma première grossesse!

Deuxième trimestre

Côté symptômes

Les nausées ont laissé la place à la fatigue extrême ainsi qu’à une hypotension qui me provoque des malaises à répétition.
Ma tension est basse et tourne autour de 10/6. Cependant, il m’arrive régulièrement de la voir baisser aux alentours de 8/6, ce qui me provoque des malaises réguliers.
Lorsque je suis trop fatiguée, que j’ai faim, que je me lève trop vite et même sans raison, je ressens une lourdeur terrible, la tête qui tourne, le sol qui devient instable, il faut alors que je m’allonge et que j’attende que ça passe.

Il faut également rajouter à cela, la mauvaise circulation sanguine dans les jambes, qui me provoque des douleurs et des sensations de jambe lourde. J’ai le bonheur et l’honneur de porter des bas de contention le plus souvent possible afin de limiter les dégâts ( varices, douleurs…) mais ils ne font pas de miracles malheureusement!

Ce deuxième trimestre devait être sous le signe du regain d’énergie, du bonheur pur et dur, mais il n’est ni plus ni moins aussi pénible que le premier.

Le seul gros point positif de ce trimestre : les premiers mouvements de bébé sont perçus! J’ai commencé à le sentir vers 16 sa , il fallait que je me concentre et je ne le sentais pas tout le temps. Il aura fallu attendre quelques semaines de plus pour le sentir parfaitement et pour même voir à travers le ventre ses coups! 🙂

Je ne me lasserai jamais de sentir mon bébé bouger au creux de moi! Je me dis parfois que ça vaut tous les symptômes désagréables 🙂

Côté échographie

C’est fin juin que nous avons pu assister à la deuxième échographie: l’échographie morphologique. Elle dure plus longtemps car bébé est passé au peigne fin! Cerveau, coeur, membres, organes, sexe, tout est attentivement regardé, mesuré, évalué afin d’écarter d’éventuelles malformations ou maladies.

C’est aussi lors de cette échographie que l’on connait pour de bon le sexe de bébé! LE moment qu’on attend avec le plus d’impatience!

2 mois se sont écoulés depuis la dernière échographie et bébé a changé du tout au tout. Il est plus grand, plus gros et nous pouvons tout voir! Ses oreilles, sa langue qui bouge dans sa bouche, ses yeux, ses pieds, TOUT! Et c’est magnifique!

Nous avons eu la joie d’apprendre le sexe de notre bébé, et j’avais raison! Mon sixième sens a encore vu juste! C’est bien une petite fille! Nous étions ravis! Je rêve d’avoir une petite fille depuis toujours!

19399409_10213348416363929_4291697308641472719_n

Sur celle-ci, nous pouvons apercevoir son nez et sa bouche ouverte ( en dessous de l’annotation nez/lèvre) 

19399502_10213348415523908_4062366524389322640_n

Celle-ci montre ses organes génitaux, c’est bien une fille, les 2 grandes lèvres sont bien visibles! 

Côté bidou

 

L’annonce du sexe

Pour mon garçon, je m’étais photographié avec un chou 🙂 Il était naturel que pour ma fille, je me photographie avec une rose!

Pour l’annoncer à notre proches, nous avons offert une rose ( à mes beaux parents qui habitent à côté. Mes parents à moi, ont eu une photo ). Tout le monde était ravi, et nous aussi.

Le choix du roi 😉

 

Et Crapulette?

Crapulette est au courant de la grossesse depusi le début. Il est très heureux et parle tout le temps de  » la petite soeur ». Même avant l’annonce du sexe, il nous soutenait que ce serait une fille! Il avait raison!

Il me fait beaucoup de câlin au ventre, parle de la petite soeur et raconte à qui veut bien l’entendre que maman a une petite soeur dans le bidou! Nous avons hâte de le voir avec sa soeur en vrai, mais nous appréhendons malgré tout sa réaction.

20170625_121027

 

Actuellement, je suis à 25 sa, encore 18 jours et le deuxième trimestre sera derrière moi. Le temps passe très vite, j’ai hâte d’avoir ma petite puce avec moi, d’agrandir la famille et de donner à mon fils une future compagne de jeu!

Je vous tiendrai au courant de la suite et j’ai quelques petites choses à vous faire partager encore 😉 A venir : Un DIY mobile nuage pour décorer la chambre de bébé! A décliner dans toutes les couleurs et toutes les formes!!!

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine qui recommencera demain, pour ma part, je suis arrêtée ( pour toutes les raisons que je vous ai expliquées plus haut!)

Laisser un commentaire

