Crapulette

Je crois que son surnom lui va à ravir! Ouais, mon fils, du haut de ses 2 ans est déjà ingrat!

Ouais, tout le monde sait que les enfants sont ingrats : ils n’ont pas de filtre entre la pensée et les gestes/ la parole. Tout ce qui est pensé est dit ou fait sans penser que ça peut blesser, être mal pris etc… Un des avantages de l’enfant! Pas de honte à ce qu’on peut dire ou faire, le rêve non??

Mon fils, ma Crapulette, mon trésor commence tôt à utiliser de cet avantage de l’enfance.. Un peu trop même…

Depuis qu’il est petit, il nous imite en remuant la tête au rythme des musiques qui passent à la radio. Ca l’amuse beaucoup, il a le rythme dans la peau ce petit!
Mais l’autre jour, je remuais la tête ( un peu exagérément je l’avoue…) au son d’une musique qui passait sur notre chaîne hifi. Et là, ma Crapulette rit et me met sa main sur la tête du genre « arrêtes, tu crains maman! » et là, je me suis pris une vraie claque!! Mon fils avait honte de moi, comme j’ai déjà pu rembarrer ma mère quand elle me mettais dans l’embarras….

Mais il n’a que 27 mois (1/2)!!!!!!!! C’est bien trop tôt!!!!!

Mais ce n’est pas tout!!!!

La semaine dernière, en fin de matinée, je suis allée m’habiller. Tout naturellement, je me retrouve en sous-vêtements. A ce moment là, Crapulette arrive dans la salle de bain et me dit  » est tout nu maman » avant de partir, prendre le premier truc qui traine ( un t-shirt à son père) et me le ramène en me disant  » met!! » .
Et là, j’ai réalisé que mon fils commençait à comprends qu’être tout nu, sauf pour se laver, n’est pas « normal », enfin au vu de la société bien sûr…
Donc, c’est tout naturellement qu’il voulait que je m’habille. Ca m’a fait tout drôle, je vous assure!!!

Mon mari m’a tout de suite dit  » tu sais, il va commencer à ne plus vouloir te voir nue, c’est normal pour lui d’être habillé maintenant ». Et il a raison. La société veut que nous soyons habillés. La nudité n’est acceptée que lors de la douche ou de l’habillage, et encore, surtout pas à la vue de tous!! Les enfants, en nous observant tous, apprennent très vite que dans la vie, on reste habillés sauf pour se laver et se changer. Alors très vite, ils comprennent que si une personne st toute nue dans un lieu ou moment « non approprié, ce n’est pas acceptable et ils ne manquent pas de nous le faire remarquer.

Je sais que c’est tout à fait normal, mais c’est très étrange de voir son enfant en bas âge vouloir à tout prix que l’on s’habille ! C’est encore un signe qu’il évolue et qu’il grandit et moi, en tant que maman au coeur fragile, je ne suis pas prête à l’accepter 😉

 

Et vous, quand votre enfant a-t-il eu les premiers signes de honte envers vous( vos comportements) ? Racontez moi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s