L’écologie à la maison

Au quotidien, j’essaie d’utiliser des produits les plus sains possible. Qu’il s’agisse d’hygiène corporelle ou de la maison, j’utilise énormément de produits écologique et/ou biologiques. J’estime que nos habitudes de vie ont un impact énorme sur notre planète qui est déjà dans ce sales draps. Avec de petites choses simples, nous pouvons changer, à notre échelle les choses. Et puis, un petit peu + un petit peu + un petit peu, ça fait beaucoup, n’est-ce pas??

 

Il y a une marque que j’affectionne tout particulièrement: L’arbre vert.
Je l’utilise pour me laver ( corps-cheveux), pour laver ma vaisselle, pour laver mon linge. Je l’adore et elle propose des parfums vraiment sympathiques.

 

On pense parfois que les produits écologiques sont moins efficaces que les produits de marques ordinaires. Mon expérience professionnelle tend largement vers le contraire. Voici un court résumé des points positifs et négatifs des produits écologiques.

ODEUR
Gros point positif. Je trouve leurs odeurs moins chimiques. Les produits contiennent parfois des huiles essentielles, ce qui leur donne une odeur naturelle, douce et agréable. J’ai eu une révélation avec le liquide vaisselle l’Arbre Vert et sa senteur Amande. J’ai l’impression de boire une sirop d’orgeat à chaque fois que je fais la vaisselle et c’est un vrai bonheur!!
Gros point positif

EFFICACITÉ
Concernant le liquide vaisselle, la lessive, le gel douche et les pastilles lave vaisselle, je peux attester du fait qu’il s’agit de produit parfaitement efficaces. Le produit qui m’a le plus fait peur étant les pastilles de lave vaisselles m’a en réalité impressionné. En effet, contrairement à la marque Ecover que je trouve en Belgique, les pastilles l’Arbre Vert lavent très bien la vaisselle, ne laissent pas de traces et dégraissent parfaitement.
Gros point positif

PACKAGING
Il est plus épuré, avec des couleurs plus douces qui font largement penser à l’idée que nous nous faisons du bio/ écolo : vert, blanc, couleurs pastel ..
Ni positif ni négatif

PRIX
Vous vous en doutez, c’est LE point négatif de ces produits. Ils sont fatalement plus chers que les produits de marques nationales, quoi que… Certains produits de grande marque peuvent être très chers. Je dirai donc que les produits écologiques sont plus chers que les produits de milieu de gamme des autres marques. Cependant, je pense que les centimes voire l’euro de plus vaut bien le coup d’être dépensé au vu des cochonneries qu’il y a dans d’autres produits. Un petit pas pour l’homme, un grand pour l’humanité 🙂

 

Conclusion : je suis fan des produits écologiques. Ainsi, j’apporte mon petit soutien à la planète. C’est petit certes, mais au moins, je peux dire que je fais ce que je peux pour ne pas polluer la terre plus qu’elle ne l’est déjà. De plus, lorsque je peux, j’utilise des produits naturels comme le vinaigre blanc ( que j’utilise à la place de l’adoucissant ou du liquide de rinçage du lave vaisselle, que j’utilise pour détartrer mes machines à café, bouilloires… , pour laver les carreaux, laver par terre avec en plus de l’huile essentielle…), ou encore le bicarbonate de soude qui peut laver le linge, laver les sols, le four etc… Ce sont des produits très bon marché qui peuvent s’avérer être de vrais alliés au quotidien!!

 

Et vous, utilisez vous des produits écologiques à la maison? Dites-moi lesquels! 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s