Mariage : le traiteur

Après la robe de mariée, il est tempe de s’occuper de tout ce qui tourne autour de la cérémonie du mariage et aujourd’hui, je vous parle de la recherche du traiteur.

Je vous préviens : ce n’est pas une mince affaire!! Avant de trouver LE traiteur qui ravira les papilles de tous les invités, il faut se poser certaines questions :

  • Buffet ou service à table?
  • Repas froid ou repas chaud?
  • Buffet d’entrée et plat principal à table?
  • Cuisine traditionnelle?
  • Que faire des allergies / intolérances alimentaires?

Pour ma part, je me suis tout de suite posée la question du buffet ou du service à table.

Le service à table est bien plus classe que le buffet, mais le souci est que tout le monde n’a pas les mêmes goûts. J’aurais adoré offrir à mes convives un moment raffiné avec un joli service à table. Néanmoins, nous avons privilégié le buffet. En effet, il permet à tous de trouver chaussure à son pied. Même les plus difficiles pourront manger à leur goût et ça, ce n’est pas négligeable! Prenez rien que ma soeur et son copain : difficile comme vous n’avez jamais vu! Si j’avais le malheur de faire par exemple un plat à base de foie gras ou même de caille par exemple, ils ne mangeraient pas!

J’ai alors pris le parti de plaire au plus grand nombre. Le repas de mariage est quand même dans le top 3 de ce que les gens retiendront de la journée/soirée!

Une fois le type de repas choisi, il faut choisir LE traiteur! Et ça , ce n’est pas le plus facile!

Entre les traiteurs qui donnent envie mais qui ne sont pas à la hauteur, entre ceux qu’on a déjà testé, qui nous ont déçu, et les parfaits inconnus, on s’y perd un peu!

Au départ, nous voulions le même traiteur que mon beau frère avait pour son mariage. Cependant, les prix et même les prestations froides en buffet était vraiment limites. On a dû chercher ailleurs. Et c’est là que le bouche à oreille intervient!

Un conseil : fiez-vous aux avis des autres! Ne vous fiez pas à de jolies photos, un beau site internet et à la gentillesse du traiteur! NON ! Fiez-vous à ce qu’en ont pensé des proches, amis, collègues! Ils seront un avis objectif bien plus fiable!

N’hésitez surtout pas à aller vers plusieurs traiteurs! Vous pourrez alors comparer les prestations et choisir celui qui vous semble le meilleur. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent utiles, à demander de modifier les menus proposés, à rajouter, enlever des choses… Il faut que votre menu soit à VOTRE image!!

Un premier rendez-vous vous sera fixé afin de cibler vos souhaits et de créer un menu. Un second rendez-vous vous sera proposé, soit pour goûter, soit pour refaire le point et confirmer tout ce qui a été décidé lors de la première rencontre.

Pour vous aider dans votre rendez-vous, voici une petite liste de questions qui pourrait être utile!

  • Le traiteur dispose-t-il de serveurs(euses)?
  • Y-a-t-il la possibilité de faire des plats sans certains allergènes ( lactose, gluten, fruits à coques….)
  • Le traiteur dispose-t-il de tous les plats de service?
  • Le traiteur fait-il de jolies présentations? En relief, avec des formes originales…
  • Y-a-t-il possibilité de faire un buffet chaud/froid? Sucré/salé?
  • Le menu est-il modifiable? Peut-on rajouter ou enlever des plats?
  • Les charcuteries/salades/rillettes sont-elles faites maison?
  • Les sauces/condiments sont-ils compris ?
  • […]

 

Dans tous les cas, pour nous, nous revoyons le traiteur courant du mois de juillet pour faire le point. J’ai hâte d’y être, ça veut dire que tout se concrétise!

Jour j – 82 !!!! 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s