J’ai testé …. La cup menstruelle!

La quoi??? La cup? Mais qu’est-ce que c’est que cette chose??

Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler! Il s’agit d’une petite coupelle en silicone qui remplace tampons et autres serviettes hygiéniques pendant les règles! Alors, vu comme ça, c’est peu ragoutant, mais attendez plutôt d’en découvrir les avantages!!!

meluna-tige-sm-transp

Avantages 

  1. Si vous êtes sujettes aux mycoses d’après ( ou de pendant pourquoi pas) règles, vous pouvez leur dire adieu!!! Eh oui! Pas de macération, pas de prolifération de bactéries!
  2. Si vous êtes souvent incommodées par les odeurs de cuivre, vous pouvez également lui dire bye-bye! Le sang n’est pas en contact de l’oxygène, donc il ne s’oxyde pas et donc ne produit pas d’odeur!
  3. Les protections menstruelles constitue un budget. Avec la cup, on l’achète une seule fois et on la réutilise tous les mois! Economique non?
  4. Elle ne se voit pas! Vous pouvez dormir toute nue si l’envie vous prend, vous pouvez mettre la lingerie que vous désirez sans tenir compte de vos règles!
  5. Vous pouvez porter du blanc sans avoir peur que votre serviette ou tampon ne fuite!
  6. Il s’agit d’une alternative écologique : plus de déchet comme avec les protections classique et la planète vous dit merci!
  7. La cup n’absorbe pas de liquide et de ce fait, ne dessèche pas les muqueuses!
  8. La cup est très confortable et ne se sent pas plus qu’un tampon lorsqu’elle est bien mise en place!
  9. On ne vide la cup que très rarement au final ( environ 2 à 3 fois par jour maximum)
  10. Elle existe en 2 tailles différentes : taille 1 pour les nullipares et taille 2 pour les femmes ayant déjà eu des enfants!

coupe-menstruelle-economique

Inconvénients :

  1. Elle nécessite quelques entraînements pour la mettre correctement.
  2. Ca peut être compliqué au début pout la vider et la remettre en place lorsque l’on n’est pas chez soi ( mais comme elle ne se vide que très rarement, ce désagrément peut être évité)
  3. On explore une partie du corps que nous n’avons pas l’habitude d’explorer. De plus, une partie ensanglantée ce qui peut en dégoûter certaines.
  4. Malheureusement, la cup fait des miracles mais le mal de ventre, lui, reste bien présent… 😥 snifff

 

 

Mon expérience 

Après m’être payée une mycose de l’espace le mois dernier, j’ai décidé de tester la cup. Je l’avais déjà essayé cette cup mais sans succès. Il m’était impossible de l’insérer.

Mais ce mois-ci, j’ai décidé que j’allais y arriver.

Une jambe sur les toilettes et hop, c’était parti.

Une fois mise en place, j’ai fait place aux doutes : l’avais-je bien mise? Allait-elle fuir?

Puis, j’ai pris mon courage à deux mains, et suis allée à la salle de musculation ( rien que ça!). A ma grande surprise, je n’ai pas senti une seule fois la cup et elle a tenu tout le long de ma séance. Malgré les contractions du périnée, malgré les abdos qui travaillent, elle n’a pas bougé d’un poil!

Bon, j’avoue que je suis allée 10 fois plus souvent aux toilettes que d’habitude pendant cette journée. Toutes les heures, j’allais scruter ma culotte à la recherche d’une éventuelle fuite. Mais non! RIEN!

Après la séance de sport, nous sommes allées au restaurant, puis au cinéma. Arrivé au ciné, je ne sais pas pourquoi, je l’ai senti bouger. J’ai alors filé aux toilettes pour la vider et la remettre bien en place. Et là, ça s’est un poil compliqué.

Changer une cup dans des toilettes publiques n’est pas chose aisée. Les toilettes sont petites, les lavabos sont à l’autre bout, donc on oublie déjà le rinçage de la coupe.
Une fois retirée et vidée, je l’ai soigneusement essuyée avec du papier. Puis, j’ai réussi à la remettre sans trop de problème.

Le reste de la journée s’est très bien passée : je l’ai carrément oubliée! Mais le soir venant, j’ai eu envie de la retirer ( ne demandez pas pourquoi, je fais parfois des choses insensées). J’ai alors mis une serviette pour la nuit. Je vous garantis que ce matin, je n’ai eu qu’une idée en tête : la remettre et vite!!! La sensation du sang qui coule me rebutait totalement!! Une fois remise, j’ai pu continuer tranquillement et sereinement ma journée!

Après près de 2 jours d’utilisation, j’en suis ravie! Pas de démangeaisons, pas d’odeurs ( surtout avec cette chaleur), pas de gêne, rien.

Je pense avoir trouver mon moyen de protection menstruelle. Malgré les quelques inconvénients, la cup est pour moi une révélation!!!

 

Avez-vous testé la cup? Racontez-moi votre expérience!

 

5 réflexions sur “J’ai testé …. La cup menstruelle!

  1. C’est marrant que tu en parles aujourd’hui, ça fait 2 semaines que j’y pense et j’ai acheté la mienne lundi 🙂 j’attends de la tester mais les avantages me motive à fond. Par contre pour la garder la nuit je sais pas…. imaginé mon sang qui se balade dans mon utérus entre le col et ma cup….. je sais pas … c’est psychologique je trouve ça bizarre…..

    J'aime

  2. Pour ma part je l’utilise depuis presque 1 an et j’en suis ravie! au début c’est vrai qu’il faut prendre le coup de main (de doigts) pour la mettre mais c’est tellement plus agréable à porter qu’un tampon ou bien une serviette! moi je dois la changer « que » 2 fois par jour en période de flux abondant, et sinon 1 seule fois suffit. C’est vraiment top, aucune fuite, on peux faire ce qu’on veux ca ne bouge pas comme un tampon, et la serviette je n’en parle meme pas.
    Je ne regrette vraiment pas mon achat et j’en parle autour de moi pour convertir mes copines et je pense que chaque gyneco devrait le recommander…

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait d’accord avec toi! Les gynéco devraient en parler et la recommander!
      J’en suis au 3ème jour seulement, mais je revis!!! Je me sens propre et ça, pendant les règles c’est quand même super agréable!!! Ca me fait même bizarre, avant, je croyais qu’on ne pouvait pas être propre et se sentir propre pendant les règles! Et bien si! Et ça, c’est quand même un sacré avantage!!!

      J'aime

  3. je l’utilise depuis 9 mois maintenant et je suis également convaincue! je me sens plus propre et avec le stérilet je changeais de tampons toutes les 2 heures là ça tient 6h le premier jour!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s