Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

Lors de mes études, j’ai travaillé sur la pédagogie Montessori à l’école. L’idée que les enfants puissent faire ce qu’ils veulent, à leur rythme, quand ils veulent ne me plaisait pas du tout. Le fait de laisser les enfants faire comme ils le souhaitent n’était, à mon sens, pas compatible avec l’école.

Je me disais que les enfants avaient obligatoirement besoin d’un cadre fixe, d’un rythme de vie fixe. Sauf que depuis que je suis maman, j’ai quelque peu changé d’avis!!

Après avoir lu des blogs et des articles sur la pédagogie Montessori à la maison, j’ai décidé d’essayer de l’appliquer au mieux chez moi!!

Alors, j’ai commencé par la chambre.

Tout doit être accessible à ma Crapulette. Tout l’était déjà, mais j’ai juste changer les meubles de place pour optimiser l’espace!! Je voulais supprimer le lit, pour qu’il puisse se lever quand bon lui semble le matin, et jouer tout seul. Mais l’expérience n’a pas vraiment porté ses fruits!

20160212_145739

Sans son lit à barreaux, Crapulette n’a pas compris. Il est resté assis, à pleurer sur son matelas. Le passage de son lit à rien du tout a surement été trop brutal pour lui. Mais, ce n’est qu’une question de temps, on retentera l’expérience plus tard!!

 

J’ai placé sa petite table au centre de sa chambre avec sa petite chaise en osier. Ainsi, il peut s’asseoir à table, jouer dessus etc…
Je lui ai installé un petit coin cosy par terre, sur des petites dales de sol. Tous ses livres et ses légos sont installés à côté pour qu’il puisse jouer confortablement.

Avant, il aimait déjà jouer dans sa chambre. Aujourd’hui, il adore encore plus! Il aime pouvoir faire ce qu’il veut, comme il veut . Il passe de sa chambre à la notre, en faisant un détour par le bureau de son père.

Nous, on s’amuse à le regarder s’éclater. Quel bonheur de le voir heureux!!!!

 

Dans la vie de tous les jours, j’essaye toujours de laisser Crapulette faire tout seul. Je le laisse expérimenter beaucoup de chose en veillant simplement à ce qu’il soit en sécurité. Je lui montre beaucoup de choses et veille à ce que sa curiosité soit satisfaite!

 

Si vous avez des conseils, des trucs et astuces pour appliquer cette pédagogie au quotidien, je suis preneuse! N’hésitez pas non plus à partager votre expérience!!!!

 

Laisser un commentaire

