Maman poule?

Comme j’ai pu l’exprimer à plusieurs reprises sur le blog, je me suis questionnée à plusieurs reprises quant à mon comportement avec mon petit. Répondre à ses besoins, les écoutes, les comprendre, le porter…

J’ai subi les commentaires de mon entourage  » tu fais tout ce qu’il veut, pas étonnant qu’il soit aussi râleur! » ,  » laisse le pleurer »… J’ai eu de la peine, beaucoup de peine et surtout, beaucoup de doutes.

Est-ce que je faisais bien? Est-ce que j’en faisais trop? Est-ce que j’ai crée un capricieux? Est-ce que tous les principes qui m’étaient si chers ne sont au final, pas si bien que ça?

Mais aujourd’hui, ça y est, je peux prendre du recul sur ce que j’ai fait, sur la façon dont je me suis comportée avec Crapulette. Et je peux le dire, j’en ai bavé, j’ai pleuré ( beaucoup), mais je ne regrette rien.

Aujourd’hui, mon bébé marche et s’est transformé en une semaine de temps, du petit démon râleur au petit garçon autonome. Il va où bon lui semble, il fait ce qu’il veut ( dans les limites du raisonnable bien entendu). Il passe à coté de moi sans râler jusqu’à ce que je m’occupe de lui.

Je peux faire à manger, faire un peu de ménage, regarder la télé, sans que Crapulette vienne m’en empêcher. Il est très heureux de se débrouiller tout seul et très fier aussi ( et moi de même!).

Alors je peux dire que oui, tout ce que j’ai mis en place pour lui, tout ce que j’ai pu faire a été bénéfique. Je l’ai toujours écouté, rassuré, porté, encouragé. Je m’efforce d’être la plus bienveillante possible. Et je suis fière de dire que je n’en ai pas bavé pour rien!! Et j’en baverai encore mais je ferai tout mon possible pour continer à faire ce que je fais depuis 14 mois déjà!

Alors oui, je suis une maman poule, je materne ma crapulette depuis sa naissance et je continuerai à être comme je suis!!

_DSC9789

Publicités

4 réflexions sur “Maman poule?

  1. J’avais une question à te poser, que pense tu de la « méthode » montessori ? en ce moment tout le monde en parle, c’est un phoenomene de mode, une cliente m’en a parlé, elle ne voit que par ça, j’en ai meme entendu parler la semaine dernière aux maternelles sur france 5 mais j’avoue que je ne sais pas quoi en penser. As tu déjà lu des choses là dessus ?

    J'aime

    • Perso je la trouve bien dans certaines mesures. Je suis contre les écoles montessori et je pense qu’un enfant peut faire beaucoup de chose lui même mais dans un cadre qui induit des limites et des règles à respecter.
      J’ai bossé sur les écoles qui pratiquent cette méthode pendant mes études et franchement les points négatifs étaient plus nombreux que les positifs. Mais ça n’engage que moi.

      J'aime

      • Je trouve ton opinion interessante car tu es avec les jeunes, c’est ton métier. je suis vraiment très septique moi aussi sur cette methode. Quels etaient les points négatifs par exemple ? il y en a plein j’imagine, je ne sais pas si ça peu etre un sujet d’article mais en tout cas ça m’interesse beaucoup. Bien sur comme tu le dis ce n’est que ton avis mais ça peu quand meme aiguiller un peu 🙂

        J'aime

      • Oui je pourrais en faire un article si tu veux.
        Un des gros points négatifs était le fait que les enfants ayant été à l’école montessori ont plus de mal à l’école traditionnelle après .Ils peuvent ne pas savoir rester assis à l’école, obéir à un cadre plus stricte et donc s’intégrer à une scolarité normale inévitable puisqu’aucun collège ni lycée n’applique cette pédagogie.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s