Gâter or not gâter ses enfants?

Noël approche et les sapins vont bientôt abriter des tonnes de cadeaux en tout genre. Les petits comme les grands vont être bien gâtés!

Noël ou non, je ne suis vraiment pas pour le concept d’acheter toujours autre chose à ses enfants. J’ai toujours eu en horreur le fait que les mômes aient une chambre encore plus fournie qu’un magasin de jouets!

Avoir des enfants, c’est sacrifier un peu de sa déco intérieure au profit des jouets, ce n’est pas transformer sa maison en aire de jeux géante.

Je ne sais pas vous mais Crapulette préfère jouer avec des gobelets en carton, des cuillères en plastique ou encore avec des emballages qu’avec des jouets qui coûtent un rein. Alors, à quoi bon le couvrir de cadeaux qui finiront au grenier ?

Chez moi, mon bébé n’aura jamais le jouet club dans sa chambre. Mon salon restera un salon. Mon enfant s’amusera avec tout et n’importe quoi. Il rigolera avec sa couverture fétiche, tripotera dans tous les sens les pinces à linge et sera toujours aussi enclin à carresser ou à brosser les chats!

Les enfants, peu importe leur âge, ont besoin de moments où ils ne font rien. Ils ont besoin d’avoir la possibilité de s’ennuyer. Car oui, l’ennui est primordial à son développement. En les couvrant de jouets, on les sur-stimule et ce n’est pas forcément la meilleure des solutions.

Dans cette société qui nous pousse à consommer, moi je dis stop. Et Crapulette ne sera pas malheureux pour autant, bien au contraire. Il aura tout ce dont il a besoin. Pas besoin de toute la collection des tut tut bolides ou encore d’une piscine à bulles dans le salon!

Alors bien entendu, il en a des jouets. Il en a eu beaucoup à son anniversaire. Il adore les petites voitures, les livres etc… Il en a déjà eu et en aura encore. Mais en aucun cas je lui en achèterai à tout bout de champ. Il en aura lors des différentes fêtes comme son anniversaire ou Noël. Il sera gâté, mais ça s’arrêtera là.

 

Et vous, vous en pensez quoi? Gâter ou pas gâter ses enfants??

Une réflexion sur “Gâter or not gâter ses enfants?

  1. Depuis la naissance de mon bébé je me suis toujours dit que les cadeaux, ça sera à l’anniversaire et à Noel (eventuellement une bricole à paque vu que ma pepette est née 26 jours avant noel… ) alors à voir si je tiens cette ligne de conduite, où si je vais craquer et lui offrir des jouets hors période de fête… j’ai appris qu’en temps que parent, on pouvait avoir mille et un « principe » au final…. on se remet sans arrêt en question pour tout.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s