Accoucher sans péridurale

L’autre jour dans les Maternelles sur France 5 , une sage femme était invitée afin de dénoncer la trop grande utilisation de la péridurale en France. Plus de 80% des femmes y auraient recours.

Comme la professionnelle l’a expliqué, on a parfaitement le droit de choisir la péridurale.

Mais on aiguille ( vous avez cerné le jeu de mot? ^^ ) de moins en moins les femmes vers un accouchement naturel, sans péridurale. Et celles qui voudraient accoucher sans sont perçues comme des masochistes! ( même de la part du personnel hospitalier!)

analgesie-peridurale

Lorsque je suis tombée enceinte, je savais déjà que je voudrais accoucher sans péridurale. Ca me tenait vraiment à coeur, comme une sorte de défi. Je voulais me prouver que je pouvais le faire.

Déjà à ce moment là, mon chéri me disait que j’étais folle et que j’étais bien trop chochotte pour ça.
Les autres me regardaient bizarrement. J’ai eu droit aux éternelles remarques:  » Mais t’es cinglée ou quoi??? »  » C’est un miracle la péri! Une piqûre et hop on ne sent plus rien, c’est bête de s’en priver! » sans oublier le fameux  » oh tu sais, tu dis ça maintenant, mais attends d’être sur la table d’accouchement, tu supplieras la sage-femme d’appeler les anesthésistes! »

Ouais, mais moi je n’en voulais pas.

Pendant les cours de préparation à l’accouchement, j’étais la seule à dire que non, peut être que je ne la prendrais pas. Et toutes les autres m’ont dévisagé comme une lépreuse!

Pourquoi vouloir faire les choses naturellement est-il si mal perçu?

J’ai vécu un accouchement hautement médicalisé. Entre la pose de la péridurale ( qui n’a fonctionné qu’une heure, donc accouchement à proprement parlé sans péri, retrouvez le récit de mon accouchement ICI ), l’utilisation de la ventouse et la présence du gynéco, de la sage femme, de l’aide soignante, de l’infirmière, des anesthésistes. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans une usine où des professionnels se relayaient autour de moi. L’accouchement naturel que j’avais en tête était très loin.

Aujourd’hui, je sais que si tout se passe bien ( si le prochain bébé ne fera pas comme son grand frère -> regarder les étoiles au lieu de ses pieds), je voudrais vraiment un accouchement na-tu-rel. Pas trop de personnel autour de moi, pas de péridurale, pas d’épisiotomie, pas de point de suture ou vraiment que si nécessaire, une position d’accouchement choisie par mes soins.. Je veux être maîtresse de mon accouchement!

Je pense qu’il est important pour chaque femme d’avoir un projet de naissance. Que la péridurale fasse partie de ce projet ou non, le plus important est de faire ce qu’on souhaite et de ne pas se laisser influencer par les autres.

Je reviendrais vous parler du projet de naissance et je vous ferai part de ce qu’était mon projet pour la naissance de crapulette!! 🙂 ( c’est ICI )

Publicités

2 réflexions sur “Accoucher sans péridurale

  1. Alors la je plussoie.. Tu t’imagines pas combien de fois on m’a dit que je changerais d’avis à l’accouchement.. Et pourtant non.. Et je ne suis pas maso.. Même l’anesthésiste au rdv obligatoire la était hyper désagréable par contre le jour J nickel la sage femme était une vieille de la vieille qui a horreur de celles qui hurlent et accouchent avec péri alors mon accouchement sans péri et sans hurlement j’ai eu un peu l’impression d être sa déesse du jour haha .. Si ct à refaire je referais pareil

    J'aime

    • 🙂
      On est prise pour des tarées si on ne veut pas de la péri! Moi j’ai connu l’apaisement de la péri pendant 1 heure et aussi l’accouchement sans péri. A refaire, je referai tout sans péri !( péri qu’on ne m’a pas laissé le choix de faire d’ailleurs)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s