Maman au foyer VS Maman travailleuse

Ce matin, je suis en colère. Ce matin, je suis sur les nerfs.

Oui parce qu’il y a, cette idée que les mamans au foyer seraient meilleures que les mamans qui travaillent.

 » Oui parce que MOI, je ne fais pas de gosse pour que ce soit une nounou qui les élève! »

Je travaille plus par choix que par obligation. Comme je l’ai déjà dit ici, j’aime aller travailler et j’en ai besoin. Besoin de voir ailleurs, d’être utile ailleurs qu’à la maison, d’avoir une autre reconnaissance qu’à la maison, de me réaliser autrement.

Rester à la maison serait impossible pour moi. J’admire les femmes qui le peuvent.

MAIS justement, moi je les admire, mais la réciproque n’est pas toujours vraie.

De quel droit on peut sous-entendre que les mères au foyer sont meilleures que celles qui travaillent? De quel droit on peut dire que les mères qui travaillent font des enfants pour les faire élever par quelqu’un d’autre??

J’ai été gardée par des nounous, j’ai vécu avec deux parents qui travaillaient beaucoup : papa routier, maman opératrice en usine qui faisait les 3/8.
Aujourd’hui, je vais très bien. Je n’ai jamais eu de trouble de l’attachement, je n’ai pas été une enfant difficile, ni une ado difficile. Je n’ai pas été capricieuse, je n’ai jamais fait de connerie et ma soeur non plus. Et pourtant, on a été beaucoup gardées. 

Alors pour être claire : NON, je ne fais pas d’enfants pour les faire garder. OUI, j’élève mon fils avec mon homme et ce n’est ni sa nounou, ni es grands-parents qui le font! Alors m*rde, je veux travailler, j’aime ça et l’enquiquine fermement tous ceux qui pendant que les mamans qui travaillent sont moins bonnes que celles qui restent à la kasba!!

Le monde de parents est un monde impitoyable! Un monde assez hypocrite et mesquin. Je ne l’avais jamais vu ainsi. Il faut avoir des enfants et surtout, communiquer avec d’autres parents pour s’en rendre compte! Heureusement que tous ne sont pas comme ça!!

Alors oui je fais garder mon petit, et j’aime bien avoir des moments pour moi toute seule, mais oui aussi mon petit bout respire le bonheur et l’amour!!!! Je l’élève moi, je l’éduque moi et je l’aime plus que de raison!

20150719_164258(0)

Publicités

7 réflexions sur “Maman au foyer VS Maman travailleuse

  1. Ta phrase  » Le monde de parents est impitoyable » ! est tellement vrai.
    Mais tan qu’on a pas d’enfant on ne s’en rend pas compte. C’est fou ce qu’en temps que mère on est jugé en permanence sur tous nos choix et tous nos actes !

    Je vais raconter ma vie 5 minutes lol mais la semaine dernière j’étais chez ma famille, je n’y vais pas souvent car il faut 4h de route pour y aller. Ma petite puce est en pleine poussée dentaire et m’a fait un peu de fièvre en début de semaine, et c’est passé. Seulement à être trimbalé dans un endroit qu’elle connait pas, alors que l’angoisse du 8eme mois pointe le bout de son nez je te raconte pas l’angoisse. Résultat, un après midi elle a hurlé non stop et n’a jamais voulu dormir. A la maison je gère si elle me fait une crise (ce qui arrive rarement quand même mais parfois bébé est grognon certain jour donc ça peu arriver quand même qu’elle refuse de dormir malgrès la fatigue).

    J’ai fini en larme tellement j’étais stressé qu’elle pleure chez des gens et parce que j’avais un mal fou à la calmer. (j’avais dormi 5h la nuit d’avant ce qui n’arrangeait rien, ma patience était mise à rude épreuve).

    Les gens ne m’ont pas vu pleurer mais sentaient bien que j’étais un peu sur les nerfs et me disaient « ne t’inquiète pas ça arrive, les enfants ne font pas toujours ce qu’on voudrait d’eux » (bien sur). Mais voila, quand tu es parents, si ton petit bout ne s’endort que dans tes bras pour beaucoup ça veux dire que tu l’endors comme ça tout le temps, si ton enfant est capricieux parfois c’est parce que tu lui cède tout, si ton enfant ne dit pas bonjour spontanément c’est parce que tu l’as mal éduqué…

    On est sans arrêt jugé via le comportement de nos enfants est c’est vraiment dégueulasse de réagir comme ça. Maintenant que je suis mère je peu comprendre qu’un enfant qui pique une crise dans un magasin n’est pas forcément un enfant mal élevé, des fois on est impuissant face aux réaction de nos petit bout.

    Bref ! Ne fait pas attention aux jugement parce que je crois qu’on a pas fini d’en entendre des vertes et des pas mures ! Le principal n’est pas être mère au foyer ou pas mais d’être mère épanouie dans sa vie. C’est bien connu, si la maman est détendu et heureuse elle sera pus patiente et plus dispo pour son enfant.

    Désolé pour le monologue.
    Gros bisous 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton témoignage. Je suis toute à fait d’accord avec toi et je l’ai aussi déjà vécu en famille. Bébé ne voulait pas dormir chez ma mamie qui habite à 150km d’ici, il ne connaissait pas les lieux et tout et tout… bref ma mère et ma mamie n’ont pas arrêté de me dire  » laisse le pleurer! N’y va pas! » Bah résultat j’ai pété un câble, je leur ai dit sèchement que JE faisais ce que JE voulais et que si je ne voulais pas que mon enfant pleure, c’était mon problème et pas le leur. Poua le froid…. Mais au moins je leur avait dit ce que j’avais sur le coeur.
      C’est toujours comme ça, et ça le sera toujours. Mais c’est pénible.

      J'aime

  2. Coucou
    Je t’adore et t’envie je suis mère au foyer mais pas par choix, je rêve d’aller travailler attention je suis heureuse avec mes enfants mais mon choix était de retrouver le chemin du travail la vie en a fait autrement et je n’en suis pas plus mal au final
    Je t’envie je rêve qu’un jour je mets un réveil pour aller travailler oui mais voilà je rêve Lool
    Ici j’ai le problème inverse à propos des critiques j’entends dire que je ne suis qu’une feneante qui passe ses journées sur le canapé et que si je ne vais pas travailler c’est uniquement parce que j’ai un poil dans la main
    Dans tous les cas je crois que nous aurons à faire à des insatisfaits
    J’ai beaucoup aimé ton article j’en ai un dans le même esprit mais version mère au foyer 😜 il faut de tout pour faire un monde
    Bonne continuation et bravo perso je suis en admiration tu travailles tu t’occupes de ton bébé ton mari ta maison et en plus tu tiens un blog 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

    J'aime

    • Merci, ton commentaire m’a beaucoup touché.
      C’est vrai qu’il y a et qu’il y aura toujours des insatisfaits, des gens qui critiquent. Mais c’est usant. C’est vrai que les mères au foyer sont également beaucoup critiquées. Moi, je ne pourrais pas m’occuper de mon bébé à plein temps. Je ne serai pas la même maman, je serai + stressée, + énervée… Que là ça me va.
      Gros bisous, merci encore!!!

      J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé ton article ! (je suis tombée dessus il y a quelques jours, mais je n’ai pas eu le temps de commenter alors je suis ravi de le retrouver et de pouvoir le faire !)
    En tout cas je comprends ton besoin de travailler, de se « réaliser » autrement qu’à la maison. J’ai le même. Après la naissance de Loulou, j’ai eu un parcours professionnel plus que chaotique.mais cela m’a fait comprendre à quel point j’avais besoin de voir ailleurs aussi, d’avoir mon univers à moi et qui passait par une réussite professionnelle. Au début, j’ai culpabilisé. Mais le retour au travail était autant nécessaire pour mon propre bien-être que pour celui de ma famille, alors j’ai relativisé et j’ai assumé ce besoin haut et fort. Et puis ça implique aussi tellement de choses pour moi, comme retrouver la femme perdue qui est en moi et qui réapparait jour après jour depuis que je retravaille à temps plein !
    Pour le moment je suis encore en CDD, et j’espère ne pas avoir de « pause » trop longue entre deux contrats. Je ne suis pas sur de supporter de rester à la maison très longtemps….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s