Ce secret inavouable …

Quand ça ne va pas, je ressens le besoin d’écrire. Ecrire pour exorciser un mal, écrire pour penser à autre chose, écrire pour faire partager, écrire par plaisir, écrire de tristesse… Bref j’ai besoin d’écrire.

Mais quel est ce secret me diriez-vous? Ce n’est pas un lourd fardeau familiale, ce n’est pas non plus un passé tumultueux. Non, ça fait juste partie de moi. C’est comme encré dans mes gênes, mes gênes à moi on ne sait pas pourquoi.

top-secret2

Quel est ce mal qui me ronge? Et bien c’est un mal assez peu connu, quoi que je suis surprise de voir que bien d’autres personnes que moi en souffrent également. Il s’agit en réalité d’une phobie. D’une phobie inavouable, qui est rarement prise au sérieux. Un peu comme si je vous disais que j’ai peur des bananes ( et je me moque pas, ça existe!).

Quelle phobie? Celle de vomir. Enfin du vomi plus exactement. Oui parce que j’ai peur de vomir mais aussi de voir ou d’entendre quelqu’un d’autre vomir. Alors attention, personne n’aime vomir c’est un fait. Moi j’en suis terrorisée. images

Quand j’étais ado, je faisais le listing de tout ce que je touchais et mangeais de la journée. Comme ça, le soir quand mes angoisses arrivaient, je pouvais me rassurer, ou pas, par rapport à ça.
Vous ne voyez pas le rapport? Je vais vous aider à y voir plus clair :

Gastro -> maladie qui se transmet par les mains principalement -> mains sales/ non lavées -> risque de gastro -> vomir -> angoisse.

C’est un peu barré je l’avoue, mais mon cerveau réfléchissait ainsi.

Je faisais régulièrement ( tous les soirs) des crises d’angoisses. Des vraies qui te réveillent à 2 heures du matin persuadée que tu vas mourir!! J’étais dans un cercle vicieux ( crise d’angoisse -> nausée. Nausée -> Vomi. Vomi-> crise d’angoisse…)

La vie quotidienne était compliquée mais gérable. Là où ça m’a posé problème et là où ça me pose toujours problème, c’est quand il faut sortir, faire la fête. Oui parce que les gens boivent, les gens qui boivent trop sont souvent malades, ils vomissent, et moi, bah j’angoisse.

téléchargement

J’ai associé fêtes alcoolisées avec le fait de vomir. Du coup chaque fête est source d’angoisse.

Tout ça, c’était avant.

La grossesse a été salvatrice  pour moi. Je n’ai pas angoissé ( ou très peu), j’ai réussi à garder la tête hors de l’eau de A à Z. A la naissance de mon fils, mon angoisse était toujours absente. Elle se manifestait de temps en temps mais sans gravité.

Puis un jour…

… un jour, j’ai vomi.

Bébé a eu une gastro, maman a eu une gastro, papa a eu une gastro, mamie a eu une gastro. Bref c’était top.

Le GROS souci c’est que j’ai vomi sans trop de souci, d’angoisse. Le pire finalement, c’était le fait d’être mal. Le fait de ne pas avoir le contrôle sur comment je me sens. C’est plus la peur de la perte de contrôle plutôt que le fait de vomir en lui-même qui me fout les jetons.

Puis il m’arrive de temps en temps d’angoisser encore, comme ce soir. Ce soir où je ne suis pas bien, où la mamie n’était pas bien, où Bébé a été bizarre etc.. Ce soir où j’angoisse de peur de revivre la gastro d’il y a 2 mois et demi. Bref, l’angoisse est là, même si c’est peut-être elle qui fait que je me sente mal ( psychosomatique).

J’ai bien évidemment peur pour moi, mais j’ai aussi peur pour mon loulou. Mon loulou qui subi les douleurs sans pouvoir les exprimer clairement. Qui est vraiment mal car il n’a pas l’habitude de tout ça. Alors oui, j’ai peur de vomir, mais je crois que je préfère être malade moi plutôt que mon Bébé!

téléchargement (1)

Alors je garde tout ça pour moi au risque d’être prise pour une folle furieuse!!

3 réflexions sur “Ce secret inavouable …

  1. Comment je te comprends trop. Moi c’est la peur d’avoir mal au ventre et pareil jsuis phobic de la gastro, (j’en ai trop eu petite ça m’a traumatisé !) Et depuis l’accouchement ça va beaucoup mieux c’est vraiment bizarre. On pense plus à notre bébé qu’à autre chose je pense. Pourvu que ça dur !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s