#Sage-femme

A l’occasion de la journée mondiale de la sage femme, je vous raconte mon histoire. Mes rencontres, mes souvenirs…

La première fois que j’ai eu affaire avec une sage femme, c’était pour l’entretien du 4ème mois. Une dame assez âgée, super douce et gentille qui prend le temps de tout expliquer. Je ne sortais jamais de là bas sans une question sans réponse!

Cette même sage femme nous a ensuite dispensé les cours de préparation à la naissance. Elle expliquait tellement bien les choses, sans masquer la vérité mais sans nous faire trop peur non plus. Elle était génial ma sage femme!!! Malheureusement, elle n’accouchait plus, je savais déjà que ce ne serait pas elle le jour J.

Les-sages-femmes-defilent-aujourd-hui-a-Paris_parental_actu_medim_carre

J’ai pu voir, le long de ma grossesse, plusieurs sages-femmes. En effet, j’ai été hospitalisée à 2 reprises et j’ai été rendre visite à la maternité plusieurs fois. Elles ont dans l’ensemble toujours été très attentives et très à l’écoute de mes craintes, douleurs et compagnie. Je pensais donc que le jour de mon accouchement je tomberai sur l’une d’entre elles.

Sauf que ce jour là…

Le jour J, le D day comme on peut l’appeler, je me rends à l’hôpital, ayant perdu les eaux 1 heures avant. Je suis accueillie par une de celles que j’avais vu pendant mes hospitalisation. Elle m’a reconnue, je l’ai reconnue. J’étais contente que ce soit elle. Si douce, si gentille, si compréhensive … En ce grand moment, ces qualités sont indispensables pour une SF!!!

Bref, on commence à pousser, on appelle le gygy, le gygy ordonne la pose de la péri et là, je ne sais toujours pas pourquoi, mais mon adorable sage-femme est partie. Sans me donner de raison pour laisser sa place à une espèce d’être antipathique et froid.

Pendant la pose de la péri, elle ne faisait que m’engueuler parce que je bougeais ou parce que j’avais les fesses trop en avant… Pas un soutien de sa part, pas une parole réconfortante. RIEN. Ca rassure quand on est une boule de stress!!

Heureusement, ce n’est pas elle qui m’a accouchée. C’est un gynécologue très sympathique, doux, compréhensif. OUF.

Ce jour là, ou plutôt cette nuit là, je suis mal tombée. Elle m’a engueulé parce qu’on crie de douleur alors qu’on souffre le martyr pour donner naissance à son enfant. Elle ne m’a pas mise en confiance, à l’aise. Elle n’a fait qu’attiser mon stress parce que je ne trouvais pas d’épaule pour m’apaiser. Mon homme était là, mais il ne pouvait pas me rassurer comme l’aurait fait une SF.

Bref, on peut avoir de mauvaises expériences avec les sages-femmes! Malheureusement, certaines personnes doivent plus aimer leur métier que d’autres!

Heureusement, après l’accouchement, j’ai été suivie à la maison par un maïeuticien ( sage femme homme), qui était extra!!! Il m’a suivi pendant plusieurs semaines et m’a fait ma rééducation du périnée. Je l’adorais. Il était si à l’écoute, si doux, si gentil! C’est décidé, si je suis encore dans le coin lors de ma prochaine grossesse, c’est lui qui me suivre de A à Z pendant ma grossesse!!!!

2 réflexions sur “#Sage-femme

  1. Coucou,
    Pour ma part je suis tombe sur une sage femme abominable quand je me suis presenter a la maternite! Celles qui m’ont pris en charge par la suite etaient adorable par contre. 🙂
    Et quand est arrivee LE moment, cest la sage femme qui soccupait de moi depuis la fin daprem qui ma accouche et elle etait au top! Elle a reussi a me calmer alors que jetais en pleure! Meme mon cheri navait pas reussi tellement je souffrais (pas de peri jusquau moment de pousser quasi!). Et lorsquil y a eu un soucis, elle a su dedramatiser la situation et meme a me faire rire!
    Je nai pas pu la revoir apres a mon grand regret mais je ne la remercierai jamais assez pour son aide!
    Apres pr la suite a la maison cest une autre sage femme qui ma accompagne, elle est vraiment super, a lecoute, jai pu lui envoyer des msg jour et nuit quand jhesitais sur la quantite de lait a donner, le debut de la diversification… Elle a tjr etait a lecoute et a su me rassurer aussi! Je suis vraiment contente davoir etais accompagne par ces 2 sages femmes vraiment au top du top!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s